Écriture et troubles
par Sophie Laborie, Graphothérapeute
Petit bout d’histoire
L’écriture est un mode de communication utilisée depuis plus de 5000 ans. Elle permettait déjà lors de sa création de laisser des traces d’informations importantes. Au fil des siècles l’écriture a démontré un intérêt sur la communication, le développement du cerveau, les apprentissages mais également un intérêt psychologique.
La graphothérapie a été inventée dans les années 40 à l’Hôpital Sainte-Anne à Paris avec Julian de Ajuriaguerra pédopsychiatre, neurologue, psychanalyste et chercheur à l’INSERM.
Il pensait à l’époque qu’en rééduquant l’écriture des enfants on pouvait changer leur comportement. La graphothérapie s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes qui souhaitent corriger leur écriture ayant de simples troubles d’écriture et/ou des troubles associés, ou qui souhaite entamer une démarche de développement personnel.
Elle s’adresse à tous types de troubles et la méthode que j’utilise a permis une amélioration de l’écriture chez la quasi totalité des élèves même si elle est une conséquence d’un autre trouble. Bien qu’elle ne soit pas une solution miracle et que dans certains cas des difficultés peuvent persister notamment de lenteur elle permet aux personnes ayant fait des progrès de reprendre confiance en eux.
Ne dit on pas que « l’écriture est le miroir de l’âme ».