Qui suis-je ?
Présentation de Sophie LABORIE
Sophie, maman de 2 enfants dont un enfant précoce.
J’ai découvert avec le parcours de mon fils HPI et dyspraxique combien il pouvait être difficile d’être bien orienté et aiguillé. J’ai toujours aimé aider, former et transmettre surtout aux enfants. Mon expérience en tant que formatrice et accompagnatrice a été un atout pour me lancer dans ce projet de soutien aux enfants. En me formant à la graphothérapie d’abord j’ai décidé de me spécialiser dans le soutien scolaire en écriture. Maternelles, primaires, lycéens, étudiants tous poussent ma porte car l’écriture fait partie intégrante d’un cursus scolaire que ça soit dans la prise des cours, des évaluations ou encore des examens.
Passionnée par l’écriture, la formation suivie à l’Ecole de Psycho Graphologie a confirmé ce choix de reconversion professionnelle.
J’ai rencontré des parents épuisés par des parcours compliqués ne trouvant pas de solutions pour aider leurs enfants. Des simples troubles d’écriture à la dysgraphie, j’ai accompagné des enfants « arc-en-ciel » aux profils variés : précoces, tda/h, multidys, TSA…
Au fur et à mesure de ces accompagnements j’ai mis en place ma propre méthode qui consiste à utiliser des outils mnémotechniques permettant aux enfants de mettre en place des mécanismes et de s’approprier ou de se réapproprier le geste d’écriture. Elle a été déposée à l’INPI (Institut National de la Protection Industrielle).
Les bienfaits tant sur leur écriture que sur leur confiance en eux sont inestimables. Et leurs résultats scolaires s’en ressentent. Ma méthode est basée sur un maximum de 12 séances sans minimum de séance. Les enfants sont souvent surprenants par leurs capacités.
Après 6 ans d’expérience en tant que spécialiste de l’écriture, j’ai rapidement compris à quel point les émotions, la cognition et la motivation influencent les apprentissages. Cette prise de conscience m’a conduite à me former en psychopédagogie. Mon objectif est d’aider à surmonter les blocages, développer des stratégies adaptées et retrouver le plaisir d’apprendre. Cette approche me permet de mieux aider les enfants ayant des troubles d’apprentissage (dys, TSA, TDA/H) et aussi les enfants HPI en proposant un soutien scolaire spécialisé et adapté à chaque profil.
Méthodes Bygraphodusud
Améliorées au fur et à mesure, ces méthodes s’adaptent à tous les profils d’enfants. Le taux de réussite est proche de 100%. En utilisant des outils mnémotechniques, une pédagogie bienveillante et le jeux, les enfants et adolescents acquièrent des automatismes spécifiques pour l’écriture et retrouvent le plaisir d’apprendre. Ils reprennent confiance en eux.