Les troubles de l’écriture chez les enfants précoces

Qu’est ce qu’un enfant intellectuellement précoce?

“C’est un enfant dont le développement intelectuel et en avance par rapport aux enfants de son âge , et qui présente certaines particularités dans son processus de compréhention et d’apprentisage.”

On considère qu’un enfant est précoce lorsqu’il présente un QI superieur a 130 ( selon l’échelle WISC). On estime qu’en France cela représente 200 000 enfants de 6 a 16 ans (cela ne tient pas compte des enfants non detectés).

Le rapport des enfants précoces avec l’écriture 

On estime que 50 % des enfants précoces souffrent de dysgraphie commment expliquer ce chiffre ? Au dela des raisons techniques qui peuvent justifier les douleurs , une lenteur ou une écriture illisible , n’oublions pas que l’écriture a également un aspect psychologique. L’écriture présente donc une problématique pour l’enfant précoce. Son cerveau étant constamment en activité avec une pensée souvent trés rapide , il se retrouve”frustré” par le fait que sa main n’aille pas aussi vite que son cerveau. Son tracé à l’image de sa pensée a donc du mal a etre lisse et fluide.

Peut-on rééduquer l’écriture d’un enfant précoce?

Bien sur mais comme tout ce qui est entrepris avec les enfants , encore plus avec eux , il sera important de leur expliquer l’interêt que cela pourra avoir pour la suite de leurs études et les bienfaits physiques qu’il en resortira.

Retrouvez nos solutions de rééducation ici