Les troubles de l’écriture chez les enfants précoces

Qu’est ce qu’un enfant intellectuellement précoce?

« C’est un enfant dont le développement intelectuel et en avance par rapport aux enfants de son âge , et qui présente certaines particularités dans son processus de compréhention et d’apprentisage. »

On considère qu’un enfant est précoce lorsqu’il présente un QI superieur a 130 ( selon l’échelle WISC). On estime qu’en France cela représente 200 000 enfants de 6 a 16 ans (cela ne tient pas compte des enfants non detectés).

Le rapport des enfants précoces avec l’écriture 

On estime que 50 % des enfants précoces souffrent de dysgraphie commment expliquer ce chiffre ? Au dela des raisons techniques qui peuvent justifier les douleurs , une lenteur ou une écriture illisible , n’oublions pas que l’écriture a également un aspect psychologique. L’écriture présente donc une problématique pour l’enfant précoce. Son cerveau étant constamment en activité avec une pensée souvent trés rapide , il se retrouve »frustré » par le fait que sa main n’aille pas aussi vite que son cerveau. Son tracé à l’image de sa pensée a donc du mal a etre lisse et fluide.

Peut-on rééduquer l’écriture d’un enfant précoce?

Bien sur mais comme tout ce qui est entrepris avec les enfants , encore plus avec eux , il sera important de leur expliquer l’interêt que cela pourra avoir pour la suite de leurs études et les bienfaits physiques qu’il en resortira.

Retrouvez nos solutions de rééducation ici