Pourquoi rééduquer l’écriture?
L’écriture a deux fonctions principales.
Le développement des fonctions cognitives du cerveau
Des études ont été faites permettant de démontrer que l’écriture manuscrite permet d’améliorer la mémorisation et donc la concentration. Il est donc primordial dans l’enfance et dans l’adolescence de conserver l’écriture manuscrite et surtout cursive. La main est le cerveau ont ainsi un lien invisible qui permet d’envoyer les messages. Retrouvez les conseils pour bien écrire ici
L’écriture comme miroir de l’âme
L’écriture est souvent utilisée dans le traitement de la dépression. D’ailleurs l’analyse de l’écriture est régulièrement utilisée pour connaître la personnalité et les traits de caractère d’une personne. Souvent les personnes ayant des problèmes d’écriture manquent de confiance en soi. La rééducation de l’écriture a donc un double bénéfice.
Dis moi comment tu écris je te dirai qui tu es
A l’heure du digital l’écriture manuscrite est encore utilisée dans de nombreux domains: recrutement, juridique, conseils en orientation professionnelle… Ainsi lorsqu’on observe l’écriture d’une personne on peut obtenir des informations sur sa personnalité, son caractère. Tout sera observé: la pression du trait, la taille des lettres, leurs points de départ, leur inclinaison. La signature est également une source très importante d’information. L’analyse de l’écriture appelée la graphologie est ainsi une science difficile à cerner. Les experts en charge de ces analyses, les graphologues vous le diront.