Quel est l’avenir de l’écriture manuscrite?

 

Une récente étude révèle que les français sont attachés à l’écriture manuscrite. En effet, pour 84% des français avoir “une belle écriture” (lisible et sans faute) permet de mieux “s’intégrer dans la société” et pour 83% de “progresser” dans sa carrière professionnelle. 90% estiment qu’une “belle écriture” peut donner une belle image de soi.

Que signifie avoir une belle écriture?

Rien en fait car il n’y a pas de norme. Une écriture étant très personnelle comme la signature, il ne peut y avoir de référence. L’écriture est en effet le reflet de notre personnalité mais également de notre état d’esprit. N’avez vous jamais remarqué que votre écriture est différente si vous êtes fatigué, heureux, de mauvaise humeur etc…

L’écriture devient donc synonyme de “belle personne” bien éduquée, avec un certain niveau social. 54% des français complexent donc sur leur écriture certainement à cause de remarques.

L’écriture traverse les siècles

Soyons francs de nos jours les claviers d’ordinateur et les smartphones sont présents dans notre quotidien et également dans notre vie professionnelle. Mais le fameux brouillon d’une lettre ou lors d’un examen est souvent griffoné à la main. On utilise également l’écriture pour partage nos plus intimes pensées dans un journal. 

Alors quel est l’avenir de l’écriture manuscrite? Une étude parue dans la revue Frontiers un Psychologie en juillet dernier et menée par la Professeure Audrey Van Der Meer et son équipe, de l’Université norvégienne de sciences et technologies, atteste qu’écrire à la main crée beaucoup plus d’activité dans les parties sensori-motrices du cerveau et renforce l’intelligence même à l’âge adulte. Alors tous à vos stylo!