Bien écrire

Comme nous l’avons vu l’écriture est une science vieille de plus de 4000 ans qui sert au développement cognitif du cerveau en permettant une meilleure mémorisation, une meilleure connection et une meilleure attention. Elle aide également les enfants et les adolescents qui ont des problèmes d’écriture à avoir une meilleure estime de soi. Mais quels conseils donner pour bien écrire aux enfants et adolescents qui rencontrent des problèmes d’écriture. Plusieurs points sont importants dans l’écriture pour bien écrire. Les conseils à donner pour bien écrire portent sur plusieurs points.

Conseils sur la posture pour bien écrire

Pour bien écrire il faut se tenir bien droit et avoir les bras posés sur la table. Ensuite la position de la feuille est également importante pour bien écrire. Elle doit être légèrement inclinée et parallèle au bras qui écrit afin d’éviter de tordre le poignet.

La tenue du stylo est également importante pour bien écrire

Le stylo doit être tenu en pince pouce/index pour permettre aux doigts de bouger lors du geste d’écriture pour bien écrire.
Autres points essentiels pour bien écrire, le point de départ des lettres afin de permettre une bonne liaison des lettres à l’intérieur d’un mot, ce qui permettra un geste d’écriture fluide et efficace. Tous ces points sont à retrouver dans les ressources gratuites.

La partie matériels est également importante pour bien écrire.

L’outil scripteur utilisé doit être fin si l’enfant est jeune afin qu’il soit facile à manipuler et lui permette ainsi de bien écrire. Préférez les stylos à encre gel type roller. Les stylos billes ou stylos 4 couleurs sont à bannir car ils nécessitent de beaucoup appuyer pour pouvoir contrôler son geste et gêne les enfants pour bien écrire. Concernant les crayons à papier préférez les gras type crayon 2B.

Cet article est un développement de l’article à retrouver ici